La fin des quêtes nationales ne cesse  pas avec la fin de la guerre. L'idée, ingénieuse, va être utilisée à nouveau pour aider au financement de la reconstruction mais aussi pour relancer la natalité : la Journée des régions libérées est lancée le 14 juillet 1919 (voir précédemment l'onglet Les Journées Nationales (suite)) et la Journée des mères de familles nombreuses le 9 mai 1920. Cette dernière est toujours fêtée cent ans après, sous un autre nom :  la fête des mères !

D'autres quêtes seront instituées avec moins d'écho. La Croix Rouge, quant à elle, multipliera ses journées, avec bonheur, jusqu'au dernier quart du XXe siècle.

LE BLEUET DE FRANCE

En 1925, Charlotte Malleterre, fille du général Niox, commandant de l’Hôtel national des Invalides,  épouse du général Malleterre, et Suzanne Lenhardt, infirmière major, aménagent un atelier à l’Institution nationale des Invalides (INI). Ses pensionnaires confectionnent des bleuets en tissu qu’ils vendent sur la voie publique, un moyen somme toute de les occuper, et surtout de leur procurer une source de revenus.

 

 

Voici un bleuet sans doute de cette époque. Il est en tissu. Cet autre présenté ci-dessous est en carton et, sans doute, édité vers 1930.

(Fête) des Familles nombreuses / 1919 / Ligue Française

il est probable que le mot masqué par le ruban soit le mot "FÊTE".

Une Journée nationale des mères de famille nombreuses a d'abord été programmée au 15 août 1919, puis reportée au 9 mai 1920.

Question : notre insigne se rapporte-t-il à cette journée de 1919 ?

Si oui, quelle est cette Ligue Française, dont je n'ai pas encore trouvé la trace ?

Les journées des mères de familles nombreuses

1920

Voir ci-dessus.

Cette Journée a été programmée le 9 mai 1920.

Après le succès de l'initiative de la ville de Lyon (voir par ailleurs), la Commission d’Assurance et de Prévoyance de la Chambre des députés se pencha sur l’organisation d’une Journée des mères dans toute la France. Un comité composé de l’Alliance Nationale, de la Ligue "Pour la Vie", de la Plus Grande Famille et de la Ligue des pères et mères de familles nombreuses, fut chargé de la mise en œuvre.

Les commissions parlementaires hésitaient entre l'instauration d’une journée des mères sur le modèle américain et une célébration dans le but de promouvoir la maternité. Le ministre du commerce Isaac, appartenant au cabinet Millerand, et aussi président du Conseil Supérieur de la Natalité, opta, avec le comité pour une Journée Nationale des Mères de familles nombreuses. Elle fut d’abord fixée au 15 août 1919 (jour de l’Assomption), puis la fête fut reportée au 9 mai 1920.

 

Rare "pochette contenant une collection d'insignes tirés à petit nombre pour la journée nationale des mères de familles nombreuses".

Général Lyautey

Journée Foch

Le 26 mars 1929, la journée de deuil et d'hommage au maréchal disparu, rassemble une foule immense, avec, au premier rang, les personnalités civiles et militaires de tous horizons politiques, et pays.

Cette carte de quêteur ou quêteuse, a probablement été éditée à cette occasion. Peut-être en vue de l'érection d'une statue équestre à Tarbes (1935) ou à Paris (1951).

Les Journées Nationales de juillet 1929

suite à l'inauguration des 4 nécropoles de Lorette (PdC), Dormans (Champagne), Douaumont (Meuse) et

l'Hartmann ou Vieil Armand (Haut Rhin).

Timbres-Vignettes au bénéfice de

L'ORPHELINAT DES MÉDAILLÉS MILITAIRES

Œuvre reconnue d'utilité publique en 1928

Président Général : le Maréchal Pétain

Journée orphelins médaillés militaires du 23 mars 1930

1930

Journée des gazés de guerre

1933

Organisée par les Combattants Volontaires. Cette carte de quêteur ou de quêteuse, a été éditée par l'imprimerie Chambrelent.

Si l'insigne pour cette journée (drapeau tricolore) est connu au Bayle des Hermens, la carte qui permet de dater la journée est absente. En outre, elle autorise à présenter la journée comme nationale, et non locale.

Recto : SAUVEZ LES GAZÉS / EN LES SOIGNANT / AU MONT DORE / CHAMBRELENT.

Verso: JOURNÉE ORGANISÉE / PAR LES/ COMBATTANTS / VOLONTAIRES / CHAMBRELENT.

 

Diverses journées non datées ou non situées

de l'entre deux guerre

Journée Nationale du dimanche 7 avril 1935, pour ALEXANDRE 1er l'Unificateur de Yougoslavie (sic!).

Serbo-Croate, il est né le 16 décembre 1888, et décède assassiné à Marseille, le 9 décembre 1934.

Il est roi des Serbes, Croates et Slovènes du 16 août 1921 au 3 octobre 1929 et roi de Yougoslavie du 3 octobre 1929 jusqu'à son assassinat en 1934 à Marseille lors d'une visite d'État en France.Inline image. Cet insigne pour une Journée en son honneur. Il existe aussi une carte de quêteuse probablement (mes remerciements à Bernard Williams pour ses informations).


Grand insigne sur carton, ressemblant à une carte de quêteuse ou quêteur.

Difficile de déterminer la date de cette Journée des Mutilés Veuves et Orphelins de la Grande Guerre.

Elle semble dater de l'entre deux guerres, probablement entre 1920 et 1930, sans certitude pourtant.

Absent au Bayle des Hermens.

Rare: R2


La Journée "Pasteur"

Mai 1923

Journée qui eut lieu le 25 mai 1923.

Pourquoi autant d'insignes différents pour une même journée ?

On peut penser que déjà, les insignes, médailles et vignettes étaient conservées par les acheteurs qui se transformaient ainsi en collectionneurs comme peut en témoigner le document ancien avec 9 des 10 insignes de la journée Pasteur, collés (malheureusement !) sur une page cartonnée.

Il y avait donc la volonté de faire acheter l'ensemble des insignes émis et de cette manière améliorer les ventes.

La phrase, au dos des insignes, : "Sans laboratoires les savants sont des soldats sans armes", est une citation d'une phrase de Pasteur et elle rappelle bien évidemment le tout récent conflit .

Ces deux cartes d'entrée, datées du 27 mai 1923, montrent à l'évidence que la Journée Pasteur du 25 mai a eu des prolongements.

En revanche, nous ignorons de quel événement il s'agit. Un concert ? Pourquoi pas. D'autres Journées se sont prolongées par des événements divers à leur profit, certains programmes (voir documents annexes) l'attestent.

D'autres documents comme des articles de journaux ou des comptes rendus, indiquent que dans de nombreuses villes de France des événements eurent lieu le dimanche 27 mai pour la journée Pasteur. Le dimanche étant, sans doute, plus propice à l'organisation de cette journée.


Semaine Nationale de l'Enfance

Organisée par le Comité National de l'Enfance

et le ministère de la Santé publique

La Ligue contre la mortalité infantile (créée en 1902) est devenue le Comité national de l'enfance en 1922 et reconnue d'utilité publique en 1912. Les semaines nationale de l'enfance ont, semble-t-il, eues lieues chaque année.

On a trace, pourtant, que de quelques-unes d'entre elles:

- Celle des 2 au 7 mai 1934 (affiche par Poulbot)

- Celle des 2 au 9 mai 1937

- Celle des 15 au 22 mai 1939.

Pour cette dernière, l'affiche très Art Déco, est de Leonetto Cappielo.

Sa facture ressemble beaucoup aux insignes ci-dessous, dessinés par Emile Just Bachelet (1892-1981) et gravés par J. A. Briquemont.

Il est possible que ces insignes, non datés, se rattachent à cette Semaine de 1939.

Le premier insigne se rapporte sans doute soit à la journée de 1934 soit à celle de 1937.